top of page
Continuez
votre traitement 
pendant le confinement

Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant le confinement lié au coronavirus.

Nous allons devoir espacer notre prochain rendez-vous pour des raisons sanitaires évidentes.

Nous savons que vous vous inquiétez pour le bon déroulement de votre traitement et de sa durée.

Vous pouvez compter sur notre engagement pour nous organiser pour ré-ouvrir notre cabinet dès que possible, et faire en sorte de vous reprogrammer un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais, (nous allons élargir nos horaires pour assurer les rendez vous prévus et ceux qui devront être replacés suite à cette crise qui risque de durer plusieurs semaines).

 

4870466-inline.jpg

Les conséquences sur le résultat de votre traitement durant ce laps de temps, ne devraient pas être plus importantes que celles que nous rencontrons chez de nombreux patients en été lors de la fermeture estivale et des décalages entre les congés du patient et la fermeture du cabinet, ou encore lorsqu’un patient reporte un rendez vous.

Les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la fermeture de notre cabinet sont la plupart du temps assez bénins et ne devraient pas nécessiter une intervention immédiate.

 

Appareillage de type « bagues » : 

  • Irritations, Aphtes : causés par le frottement des appareils, il suffit de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, type « babybel » par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.

  • Arc qui dépasse : couper le morceau de fil avec un coupe ongle.

  • Attache décollée :

  • S'il s’agit du dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique.

  • S'il s’agit d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui sont collées) : le laisser en place cela ne risque rien.

 

Remarque : Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu de 24h habituellement recommandées.

Gouttières et fils de contention :

  • Continuer de la porter tous les soirs.

  • Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.

Traitement Invisalign :

  • Un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos alignes.

  • Aligneur qui blesse l’intérieur de la joue ou de la lèvre : le rentrer à l’aide d’une pince à l’intérieur surtout ne pas le couper.

  • Aligneur qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongles.

  • Aligneur cassé/perdu : Si cela fait une semaine que l’aligneur est porté, passer sur le suivant, si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligner précèdent.
     

Nous vous recommandons d’augmenter la durée actuelle de port de chaque série d’aligneurs pour éviter que le dernier aligneur en votre possession ne s’use .

Les porter 22h/ jour comme convenu lors de votre dernier rendez-vous puis les porter 1 semaine de plus les soirs

 

- Si vous n’avez plus de nouvel aligneur, continuer de porter l’aligneur actuel toutes les nuits.

Préservez votre stock d’élastiques changez vos élastiques toutes les 48h au lieu de 24h habituellement recommandées.

DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNEURS EN BOUCHE + DE 24H

Si vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me solliciter :

 

Vous pouvez m’envoyer une photo ou une vidéo pour m’expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

 

Pensez prévention générale et respectez les règles de confinement : ne vous orientez pas vers le dentiste de garde où les urgences pour un problème orthodontique, et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en pharmacie, les produits de confort ou d’hygiène buccodentaire (cire, crossettes, bain de bouche, etc… se trouvent en ligne).

 

GARDEZ LE SOURIRE : ensemble nous redoublons d’efforts pour que cette situation ne soit vite qu’un mauvais souvenir, un proverbe me vient en tête, alors que je vous rédige ces quelques conseils : « Quand la vie te donne une centaine raisons de pleurer montre lui que tu as mille raisons de sourire. »

 

Soyons patients, soyons raisonnables, soyons confiants et reconnaissants pour tous les acteurs de la santé qui luttent actuellement pour neutraliser la pandémie et sauver nos proches.

 

J’ai hâte, ainsi que mon équipe, de vous revoir au cabinet.

Dr Mehdi BELHADJ

 

G97A2822.jpg
bottom of page